À l’occasion de « Mars bleu », mois dédié à la prévention et à la sensibilisation au cancer colorectal, l’INCa (Institut national du cancer) a lancé une campagne afin de mettre en avant les biens faits du dépistage.
PRINCIPE DU DEPISTAGE
En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
POURQUOI CE DÉPISTAGE EST IMPORTANT ?
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Ce cancer est l’un des plus fréquents et touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans.
DÉTECTER TÔT UN CANCER OU UNE LÉSION PRÉCANCÉREUSE
Le test de dépistage, proposé aux personnes de 50 à 74 ans, réduit la mortalité par cancer colorectal. Il permet de détecter un cancer à un stade très précoce, et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. En cas d’antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon, votre médecin pourra vous proposer d’autres modalités de dépistage.