- Groupe
- Examens
- Nos sites
- Equipes
- Infos pratiques
- ACTUALITES
- Contact
Principe de l’examen d'Echographie Doppler
L’échographie est un examen non invasif, non irradiant et indolore utilisant des ultrasons. Grâce a une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons on enregistre la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les tissus étudiés.
L’étude doppler permet l’étude des flux sanguins. La cible en mouvement modifie la fréquence de l’onde ultrasonore émise, cette variation permet d’étudier le débit et la direction du flux sanguin.
Cette technique permet donc de réaliser des examens sur les veines et les artères.
En savoir plus sur l'écho-doppler.
Indications de l’échographie
Cet examen est utilisé pour obtenir une image détaillée de l’abdomen, du petit bassin, du cou, des ligaments ou encore du cœur. L’échographe permet aux radiologues de détecter les éventuelles infections ou tumeurs situées dans ces zones.
Il est également utilisé pour assurer le suivi des grossesses et le bon développement du fœtus.
Pour obtenir plus de précisions, il arrive que l’échographie soit réalisée en complément d’un scanner.
Prise de rendez-vous pour une échographie Doppler
Pour prendre rendez-vous pour une Echographie au centre de Norimagerie, il vous suffit de vous munir de votre ordonnance.
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne pour un examen échographique : prendre rendez-vous.
Durée de l’échographie
La durée de cette procédure d’imagerie varie généralement entre 10 à 30 minutes selon la zone analysée.
Déroulement de l’examen
L’examen est réalisé en général en position couchée. Il vous sera demandé d’ôter les habits sur la région à étudier de façon à pouvoir poser la sonde, recouverte d’un gel, sur la peau en regard de la structure à visualiser.
L’utilisation du gel pendant l’échographie permet de garantir le contact entre l’appareil et la zone à analyser.
Cet examen est totalement indolore et ne nécessite pas le recours à l’anesthésie.
Préparation spécifique
Selon l’échographie que vous allez réaliser une préparation différente est requise :
- Être à jeun depuis 4 heures pour une échographie abdomino-pelvienne ou rénale,
- Vessie pleine pour une échographie pelvienne, prostatique,
- Si l’examen est réalisé avec l’injection de produit de contraste, le produit sera préalablement acheté en pharmacie grâce à une ordonnance. Le produit de contraste utilisé en échographie est inoffensif et il n’existe pas de contre-indication.
Délais du compte-rendu
En général, vous recevrez le compte-rendu juste après l'examen. Le radiologue en charge de la procédure commentera les résultats obtenus.
Les examens d'Echographie
assurés par Norimagerie
Norimagerie assure plusieurs examens d’échographie dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie, du digestif et du vasculaire.
L’échographie du 1er trimestre ou échographie de datation est le premier examen d’imagerie de ce type pour les futurs parents.
L’échographie de datation va permettre, entre autres, de déterminer la date de l’accouchement...
Obstetricale : Echographie deuxième trimestre
L’échographie morphologique est réalisée au cours du 2e trimestre de grossesse. Elle permet d’apprécier le développement du fœtus et de contrôler que la croissance se déroule convenablement.
Le sexe du bébé peut être déterminé pour la première fois au cours de cette procédure...
Obstetricale : Echographie troisième trimestre
Ultime examen de contrôle obstétrique, l’échographie du 3e trimestre permet de contrôler à nouveau le bon développement du fœtus et permet de préparer le terme de la grossesse.
Elle est généralement réalisée au 8e mois de grossesse...
Digestif : Echographie Doppler abdominopelvienne
Les organes abdominaux et pelviens sont étudiés au cours d’un Echo Doppler Abdominopelvien.
Outre le fait de pouvoir déceler la présence de pathologies dans les organes abdominaux, la procédure est utile pour contrôler toute déformation ou épaississement des parois des organes...
Gynécologie : Echographie Pelvienne
L’Echographie Pelvienne permet d’analyser les organes pelviens à savoir la vessie, l’utérus, les ovaires ou encore les trompes de Fallope.
Cet examen d’imagerie est indiqué pour le dépistage de pathologies développées dans la région du pelvis : kystes, polypes, infections...
Vasculaire : Echo Doppler des vaisseaux du cou
L’Echo Doppler vasculaire concentre son champ d’action sur l’étude des carotides, les vaisseaux du cou, et de leur paroi.
Cette échographie permet d’obtenir des informations sur d’éventuelles complications vasculaires, elles permettent également de vérifier que les artères jouent bien leur rôle et que le sang circule bien jusqu’au cerveau...