- Groupe
- Examens
- Nos sites
- Equipes
- Infos pratiques
- ACTUALITES
- Contact
- Principe de l’examen de radiologie standard
- Indication de la radiologie conventionnelle
- Prise de rendez-vous en radiologie
- Déroulement de l’examen
- Préparation spécifique
- Contre indications
- Incidents et effets secondaires
Produits de Contraste et AllergieRecommandation Prévention de l'insuffisance Rénale et Produits de Contraste
Principe de l’examen de radiologie standard
La radiographie standard numérique, également dite radiographie conventionnelle, permet l’étude de différentes parties du corps grâce à l’exposition à des rayons X et à la transmission de leur image sur une surface photosensible.
C’est un examen indolore permettant l’analyse de la plupart des parties du corps, notamment de la tête pour l'imagerie dentaire.
Indication de la radiologie conventionnelle
La radiologie standard permet l’analyse de l’ensemble des régions du corps et notamment le squelette, les articulations, les poumons, l’abdomen et la poitrine.
On a recours à la radiologie conventionnelle afin d’établir un traitement ou de rechercher une anomalie sur une région précise.
À titre d’exemple, la radiologie permet de déceler :
- Fractures,
- Arthrose,
- Tumeurs,
- Calculs rénaux,
- Etc.
Prise de rendez-vous en radiologie
Pour prendre rendez-vous en radiologie standard, munissez-vous de votre ordonnance. Signalez immédiatement s’il y a un risque de grossesse afin d’éviter toute complication et nous permettre de vous proposer un accompagnement adapté.
Déroulement de l’examen
L’examen peut être réalisé en position couchée ou debout selon la région à étudier. Vous serez invité à retirer tout ou partie des vêtements ainsi que les bijoux et accessoires métalliques.
Le technicien manipulateur prend le cliché en vous demandant de rester immobile. La prise du cliché dure quelques secondes, la radiographie est un examen très rapide.
Cette procédure d’imagerie est indolore et aucune injection ne sera réalisée.
Préparation spécifique
L'examen ne demande pas de préparation spécifique. Vous n’avez pas besoin de vous présenter à jeun le jour de la radiographie.
Veillez en revanche à emporter :
- Vos ordonnances ainsi que le courrier de votre médecin traitant,
- Votre carte vitale,
- Vos éventuelles radiographies réalisées par le passé.
Contre indications
Vous ne pouvez pas faire ce type de procédure en étant enceinte. En cas de doute, précisez-le dès la prise de rendez-vous.
Incidents et effets secondaires
Les doses utilisées et les précautions prises pour limiter l’exposition aux rayons X font qu’il n’y a pas d’incidents ou d’effets secondaires décrits.