- Groupe
- Examens
- Nos sites
- Equipes
- Infos pratiques
- ACTUALITES
- Contact
L’imagerie médicale fait appel à différentes techniques pour la réalisation des clichés.
Celles-ci varient suivant la partie du corps et le type de constituant anatomique à examiner.
Echographie Doppler
L’échographie utilise les ultrasons comme principe de fonctionnement. Une sonde permet d’émettre et de recevoir les ultrasons et le signal reçu est transformé en image. L’échographie permet une exploration de différents organes, digestifs, génitaux, urinaires et cardiaques.
L’échographie Doppler repose sur le même principe mais utilise une sonde plus fine : elle permet de visualiser le système vasculaire.
Imagerie dentaire
L’imagerie dentaire fait également appel à la radiographie.
Elle comporte notamment la réalisation des images panoramiques qui permettent de visualiser en un seul cliché l’ensemble des dents ainsi que les os du haut et du bas de la mâchoire.
IRM
L’IRM est un appareil qui utilise les propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène présents dans le corps humain. Il soumet le corps à un champ magnétique et analyse les modifications provoquées par ce champ dans les noyaux des atomes d’hydrogène.
L’appareil est constitué d’un aimant très puissant en forme de tunnel dans lequel le patient est allongé.
L’IRM est utilisée pour explorer les « tissus mous », en particulier le cerveau et la moelle épinière, mais aussi les tendons, les muscles et le système digestif. Elle est notamment très utile pour les spécialités de neurologie, d’ophtalmologie et d’ORL.
L'IRM est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.
Mammographie
La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de dépister un cancer du sein à un stade précoce.
Elle est prescrite, entre autres, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans.
Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie permet de poser le diagnostic d’ostéopénie ou d’ostéoporose. Elle mesure la densité minérale osseuse grâce à des rayons X par la méthode biphotonique (l’irradiation est néanmoins très faible).
La mesure est réalisée au niveau du rachis lombaire et du fémur. Les résultats sont comparés d’une part aux valeurs moyennes obtenues dans une population du même âge et du même sexe (Z-score) et d’autre part aux valeurs moyennes obtenues dans une population d’adultes entre 30 et 40 ans (T-score).
Radiologie interventionnelle
Le principe de la radiologie interventionnelle est la réalisation d’un geste médical ou chirurgical à visée diagnostique ou thérapeutique grâce au repérage et au guidage de l’imagerie. Elle utilise différentes techniques d’imagerie : fluoroscopie, échographie, scanner, IRM.
La radiologie interventionnelle participe à de nombreux domaines : la cancérologie, la pédiatrie, la neurologie, la gynécologie, l'urologie, les pathologies vasculaires, thoraciques, ostéo-articulaires ou gastro-entérologiques.
Radiologie standard
Pour les os et les articulations, on a généralement recours à la radiologie.
Elle permet de visualiser les traumatismes osseux, les déformations du squelette ainsi que les implantations dentaires.
L’examen radiographique est aussi utilisé pour d’autres organes, tels que les poumons ou les seins.
Scanner médical
Le scanner permet d’examiner les organes en 3 dimensions. Il convient aussi bien pour les os que pour les muscles ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé notamment en cancérologie pour visualiser une tumeur ou bien en interventionnel pour guider une biopsie par exemple. Les images obtenues sont numérisées, ce qui en facilite le stockage.
Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie.