L'Echographie du Premier Trimestre est un examen associé à l'Echographie
L’échographie obstétricale du premier trimestre, également appelée « échographie de datation » se caractérise par la première rencontre entre le bébé et ses parents.
Cet examen d’imagerie est très important puisqu’il va permettre de lancer le suivi de la grossesse et de déterminer de nombreux éléments : le nombre d’embryons présents, la date de l’accouchement et les éventuelles malformations ou pathologies dont pourrait souffrir le foetus.
Cette procédure d’imagerie utilise la technique des ultrasons, elle est par conséquent non irradiante.
Indications de l’échographie du premier trimestre
Cette échographie est destinée à déterminer la datation de la grossesse, à vérifier certaine points de la morphologie de l’embryon et à mesurer la clarté nucale.
La mesure de la clarté nucale est destinée à évaluer le risque de trisomie (anomalie chromosomique de l’embryon) chez le fœtus : cette mesure est actuellement souvent intégrée dans un dépistage combiné prescrit par le médecin, qui comporte une échographie réalisée dans des délais très précis (entre 11 SA et 3 jours et 13 SA et 6 jours), suivie d’une prise de sang avec un dosage de marqueurs.
Le dépistage combiné ne peut être effectué que par des médecins adhérents à un réseau de périnatalité. Deux radiologues de notre groupe sont agréés pour effectuer ce dépistage. Il s’agit du Dr Anne-Laure BAGGIO.
Durée de l’examen
La durée de l’échographie du premier trimestre dure entre 15 et 30 minutes, la durée étant très dépendante de la patiente, certains éléments compliquant l’analyse :
- Surcharge pondérale de la mère,
- Position de l’utérus (rétroversion),
- Forte mobilité du fœtus.
Déroulement de l’échographie de datation
L’échographie de datation est réalisée à 12-13 semaines d’aménorrhée (SA = semaines calculées depuis le premier jour des dernières règles).
Il est préférable de prendre ses rendez-vous suffisamment en avance car le nombre d’examens est limité.
L’examen ne nécessite pas de préparation particulière; il est préférable de ne pas venir avec une vessie vide mais la forte réplétion de la vessie n’est pas utile – il est également préférable de ne pas utiliser de crème de type crème anti-vergeture le matin de l’examen.
Une fois allongée sur la table d’examen, la patiente se voit appliquer un gel sur le ventre. Le radiologue passe la sonde sur cette zone et obtient les premières images du bébé.
Délais du résultat et compte-rendu
Les résultats de la première échographie de grossesse sont transmis le jour de l’examen.