La Cimentoplastie / Vertébroplastie est un examen associé à la Radiologie Interventionnelle
La technique de cimentoplastie, ou vertébroplastie, est employée en radiologie interventionnelle afin de traiter les douleurs osseuses et autres fragilités vertébrales.
Cette intervention repose sur l’injection d’un ciment biocompatible au niveau de la zone douloureuse. Les radiologues utilisent le scanner ou la radiographie en guise de support afin de garantir un geste précis.
Indications de la cimentoplastie
La cimentoplastie est indiquée pour traiter les pathologies osseuses suivantes :
- Vertèbres fragilisées
- Facture du sacrum
- Lésion osseuse
- Angiomes
- Tassements ostéoporotiques algiques
- Tumeurs rachidiennes algiques
- Etc.
Le ciment est utilisé afin de renforcer ces faiblesses osseuses et dissiper les douleurs.
Déroulement de la vertébroplastie
Une hospitalisation sera nécessaire dans le cadre du traitement par vertébroplastie.
L’indication du traitement sera discutée lors d’une consultation préalable et en concertation pluridisciplinaire avec le médecin référent et le rhumatologue, afin d’étudier les bénéfices/risques de la vertébroplastie.
Le geste est réalisé avec la présence ou non d’un anesthésiste et après prémédication antalgique par voie intra veineuse.
Lors de l’intervention, le patient est généralement placé à plat ventre. Il lui sera demandé de limiter au maximum ses mouvements afin de faciliter le travail des radiologues et l’efficacité de la cimentoplastie.
Après avoir ciblé la zone à traiter par l’utilisation du scanner ou de la radiographie, le radiologue vient désinfecter la peau puis procède à une anesthésie locale. Il introduit alors l’aiguille puis injecte le ciment qui vient renforcer et consolider les fragilités osseuses.
L’intervention dure généralement 1 heure.
Les suites de la cimentoplastie
Quelques jours suffisent après la cimentoplastie pour voir les douleurs osseuses et vertébrales diminuer nettement, voire disparaitre totalement.
La zone d’injection peut être douloureuse et nécessiter la prise d’antalgiques.
Le patient sera surveillé attentivement après la vertébroplastie afin de contrôler que tout s’est bien déroulé. Un scanner et une IRM de contrôle seront réalisés dans les semaines qui suivent.
Contre-indications
Dans certains cas de figure, la cimentoplastie ne pourra être envisagée. C’est le cas pour les patients atteints de troubles de la coagulation sanguine ou encore d’infections générales ou cutanées situées sur la zone de ponction.
Complications après une vertebroplastie
Comme toute intervention chirurgicale, la vertébroplastie peut entrainer certaines complications mêmes si celles-ci sont plutôt rares.
Ces complications peuvent se manifester sous la forme d’un choc anaphylactique ou d’une hypotension, à cause de la toxicité du ciment. Les fuites au cours de l’injection peuvent également provoquer une embolie pulmonaire même si elles sont la plupart du temps asymptomatiques. Les fuites du ciment dans le canal rachidien sont généralement asymptomatiques.