Les Infiltrations Articulaires et Rachidiennes sont un examen associé à la Radiologie Interventionnelle

Spécificités de l’examen

Technique de radiologie interventionnelle, les infiltrations articulaires et rachidiennes se traduisent par une injection locale de corticoïdes.

Ces techniques d’injections sont employées lorsque le traitement médical du patient montre ses limites ou s’avère inefficace. Elles permettent de soulager le patient.

On pourra utiliser les technologies des rayons X ou des Ultrasons afin d’optimiser la précision de l’infiltration articulaire et rachidienne.

Exemples d’indications

Les infiltrations articulaires et rachidiennes vont être indiquées pour toutes les douleurs et pathologies atteignant les articulations et la colonne vertébrale du patient et pour lesquelles le traitement médical initial n’est pas assez efficace.

On emploie très souvent ces injections du rachis et des articulations dans les cas suivants :

  • Arthrose
  • Lombalgies
  • Sciatiques
  • Douleurs articulaires
  • Etc.
infiltration articulaire

Principe de l’infiltration articulaire et rachidienne

L’infiltration articulaire et rachidienne consiste en une injection de médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au sein de la région douloureuse.

Les injections locales de ce type sont très fréquentes dans le cadre du traitement des pathologies et anomalies rhumatologiques. L’objectif de cette infiltration sera d’agir au contact de la lésion articulaire.

L’avantage de l’infiltration articulaire est qu’elle aura beaucoup plus d’efficacité qu’un traitement médical par voie générale pris sur la durée puisque l’injection cible directement l’articulation. Ceci permet également d’éviter évitant la majorité des effets secondaires.

Cependant, d’autres produits peuvent être utilisés, c’est le cas des anesthésiques locaux (à but diagnostic et parfois thérapeutique) et des produits de visco-supplémentation utilisés dans certain type d’arthrose.

Le geste sera effectué par guidage sous scanner ou « radioguidage » (télévision) ce qui permet au radiologue de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Afin de mettre à votre disposition toutes les informations sur les infiltrations articulaires et rachidiennes, Norimagerie a mis en ligne des documents téléchargeables en accès libre :

Contre-indications

Plusieurs contre-indications existent dans le cadre de l’infiltration articulaire et rachidienne. Il convient de prévenir le cabinet de radiologie dès la prise de rendez-vous ou le jour de l’injection afin que des précautions soient prises.

En connaissance de cause, le médecin pourra alors adapter le traitement et les doses à injecter selon les situations.

Le traitement est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Infection, fièvre
  • Allergie
  • Patient sujet au malaise
  • Diabétiques
  • Prise de traitement anticoagulant ou de fluidifiant du sang
  • Femmes enceintes
  • Ulcère gastrique
  • Hypertension artérielle
  • Etc.

Pour plus d’informations sur les contre-indications des infiltrations articulaires et rachidiennes, merci de vous référer aux documents de consentement éclairé.

Déroulement de l’injection articulaire et rachidienne

Le jour de l’infiltration, vous devrez apporter le produit qui sera injecté au cabinet radiologique grâce à l’ordonnance qui vous aura été remise préalablement.

Il faudra signaler toute contre-indication ou traitement en cours à l’équipe médicale pour qu’elle puisse prendre les précautions nécessaires. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de l’infiltration.

L’infiltration se déroule à plat ventre ou en position allongée selon l’indication (articulations ou rachis). L’intervention n’est pas douloureuse et les sensations sont semblables à ce qui peut être ressenti lors d’une prise de sang.

L’infiltration est très rapide et ne dure que 2 minutes en moyenne.

Délais du résultat et du compte-rendu :

Au terme de l’infiltration, le radiologue présentera un compte-rendu détaillé et conseillera le patient sur les suites à adopter.

Il est conseillé d’adopter un repos allongé le jour de l’injection et idéalement le lendemain.