L'Injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un examen associé à la Radiologie Interventionnelle

L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est employée en radiologie interventionnelle dans le traitement des tendinites.

Le plasma riche en plaquette est du plasma sanguin concentré contenant d’importantes quantités de protéines bioactives. Il permet de favoriser la cicatrisation des lésions douloureuses qui ont des difficultés à cicatriser.

Indications de l’injection de PRP

L’injection de PRP est principalement utilisée afin de traiter les tendons douloureux, le plus souvent au coude mais aussi plus rarement au niveau des épaules, des hanches ou encore des genoux.

Le plasma riche en plaquettes peut également être employé pour traiter les lésions musculaires, ligamentaires ou du cartilage articulaire.

Aujourd’hui de nombreuses études sont consacrées à l’utilisation du PRP dans le traitement de l’arthrose.

L’injection de PRP s’adresse aux patients chez qui le traitement médical n’a pas eu l’effet escompté. L’indication du traitement sera discutée avec le radiologue, lors d’une consultation préalable avec le patient et en concertation avec le médecin référent, le médecin du sport, le rhumatologue ou l’orthopédiste.

Un bilan d’imagerie préalable aura été réalisé, comprenant au minimum une échographie et le plus souvent une IRM pour localiser de façon précise l’inflammation tendineuse et repérer d’éventuelles fissures dans le tendon.

Injection de Prp

Précautions à prendre avant le rendez-vous

Il est bien recommandé aux patients de ne prendre aucun médicament anti-inflammatoire, la semaine précédant l’injection de PRP et également deux semaines après l’injection. Cela pourrait annuler l’effet stimulateur du PRP.

Déroulement de l’injection de plasma riche en plaquettes

L’intervention commence par une prise de sang qui permettra de préparer le plasma riche en plaquettes. Le sang prélevé sera placé en centrifugeuse ce qui permet de renforcer jusqu’à 6 fois la concentration de facteurs de croissance du sang.

Une fois le PRP prêt, le radiologue utilisera l’échographie pour cibler précisément le tendon à traiter avant d’injecter le plasma préalablement préparé.

L’injection de PRP ne nécessite pas d’anesthésie locale, celle-ci pourrait d’ailleurs entraver l’efficacité de l’injection.

Au total, il faut généralement 30 minutes pour finaliser l’injection de plasma riche en plaquettes.

Le patient devra ensuite respecter un repos de la zone injectée pendant 48 heures.

Contre-indications

L’injection de plasma riche en plaquette est déconseillée dans les cas suivants :

  • Grossesse, allaitement
  • Prise de traitement anticoagulant
  • Maladie infectieuse