Le scanner cérébral est un examen associé au Scanner

Le scanner cérébral permet d’étudier les différentes zones anatomiques de la boite crânienne : le cerveau, les nerfs auditifs, les nerfs optiques.

Cet examen d’imagerie médicale utilise les rayons X ce qui permet d’obtenir des informations précises sur d’éventuelles anomalies, malformations ou tumeurs sur ces zones du cerveau et du rachis.

Indications du scanner du cerveau

Il y a beaucoup moins d'indications de scanner cérébral depuis le développement de l'IRM qui est bien supérieure au scanner pour l'étude du cerveau.

On réalise cet examen à la recherche d'un saignement dans les suites d'un traumatisme, à la recherche d'un AVC chez une personne âgée, pour surveiller une hydrocéphalie.

On pourra également le recommander en cas de troubles cognitifs ou psychiatriques, d’exophtalmie ou de lésion du globe oculaire, de troubles de l’olfaction.

Scanner cérébral

Durée de l’examen

En général, 10 minutes suffisent pour réaliser la tomodensitométrie du cerveau.

Se procurer le produit de contraste au préalable

L’injection de produit de contraste n’est pas systématique mais est souvent prévue.

Si c’est le cas, le patient devra réaliser un dosage de créatinine au laboratoire afin d’éviter tout risque de complication lié à l’injection de produit de contraste.

Le produit de contraste iodé devra alors être acheté en pharmacie par le patient avant l’examen.

Déroulement de la tomodensitométrie du cerveau

Il est conseillé au patient de se présenter à jeun avant de réaliser son scanner cérébral.

Après l’injection du produit de contraste, le patient devra se tenir en position allongée sur la table du scanner et rester immobile quelques instants.

En cas de besoin, le patient pourra communiquer avec le radiologue au cours de la procédure par l’intermédiaire d’un micro.

Contre-indications

Comme pour une majorité d’examen d’imagerie, certaines contre-indications devront être respectées pour garantir la santé et la sécurité du patient :

  • Femmes enceintes
  • Patients allergiques au produit de contraste et/ou risquant de faire une insuffisance rénale si injection

Délais du résultat et compte-rendu

Après avoir réalisé son scanner cérébral et rachidien, le patient devra patienter quelques minutes avant de se voir remettre le compte-rendu de l’examen. Le radiologue commentera les résultats et indiquera au patient les éventuelles suites du traitement.