Le Scanner Thoracique est un examen associé au Scanner
Le Scanner Thoracique, ou tomodensitométrie thoracique, est une technique radiologique permettant d’obtenir des informations précises sur le thorax : bronches, vaisseaux, cœur, œsophage, ganglions, côtes, vertèbres, muscles.
Indications d'un Scanner Thoracique
L’examen tomodensitométrique du thorax peut être recommandé dans plusieurs cas de figure :
- Pour les poumons : En complément d’une radiographie thoracique
- Pour les vaisseaux : Recherche d’embolie pulmonaire, d’anévrysme de l’aorte, de rétrécissement des coronaires
- Dans le cadre d’un bilan systématique avant des procédures cardiologiques (TAVI, radiofréquence)
- Pour diagnostiquer les tumeurs thoraciques
- La dilatation des bronches
Durée de l’examen
La procédure de radiologie dure à elle seule une quinzaine de minutes. Il faut compter une heure dans sa journée pour réaliser l’examen et l’ensemble des tâches administratives qui lui sont liés.
N’oubliez pas d’acheter le produit de contraste !
Cet examen d’imagerie médicale peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste dans les veines. Si le radiologue prescrit le produit de contraste, il faudra avant toute chose réaliser un dosage sanguin de créatinine dans un laboratoire d’analyses médicales.
Dès lors, une ordonnance vous sera remise pour acheter le produit de contraste en pharmacie.
Déroulement d’un scanner Thoracique
Le patient devra s’allonger sur un lit qui se déplacera alors dans le scanner. Selon la zone analysée, il sera demandé au patient d’avoir les bras le long du corps ou derrière la tête. De plus, il devra rester immobile tout au long du scanner thoracique.
Le patient sera suivi tout au long de l’examen par l’équipe médicale. Il peut interagir avec le radiologue à tout instant s’il en ressent le besoin.
Contre-indications
- Les femmes enceintes ne peuvent pratiquer cet examen radiologique. Il est conseillé de pratiquer le scanner du thorax après la naissance.
- L’examen est également déconseillé aux personnes allergiques aux produits de contraste et aux patients sujets aux insuffisances rénales.
Délais du résultat et compte-rendu
D’une manière générale il ne faut que quelques minutes au radiologue pour dresser le compte-rendu de l’examen d’imagerie médicale.