La Téléradiographie du crâne face et profil est un examen associé à l'Imagerie Dentaire
D’une manière générale, la radiographie du crâne permet d’obtenir une image complète du crâne de face et de profil et est utilisée suite à un traumatisme crânien ou pour explorer des malformations du crâne.
Cette technique d’imagerie est également sollicitée en imagerie dentaire, pour l’orthodontie ainsi que pour le traitement des dents de sagesse. Elle permet d’obtenir une vue d’ensemble de la dentition du patient, des mâchoires et de détecter les éventuelles anomalies présentes dans la région dentaire.
Indications de la Téléradiographie du crâne face et profil
Cet examen radiologique d’imagerie dentaire est indiqué dans le cadre d’un traitement orthodontique permettant d’obtenir un cliché panoramique dentaire ainsi qu’une image de « télécrâne ».
L’examen est également recommandé dans le cadre d’un bilan des dents de sagesse.
Cet examen est très souvent demandé par l’orthodontiste afin qu’il puisse bénéficier de mesures précises pour affiner un diagnostic ou un traitement.
Durée de l’examen
En moyenne, une radiographie du crâne de face et de profil dure approximativement 30 minutes.
Déroulement de la Radiographie du crâne
Avant d’entrer dans la salle d’examen, le patient devra retirer tout bijou ou objet métallique qu’il porte sur lui.
L’examen d’imagerie dentaire est réalisé en position debout grâce à un appareil fixe. La tête du patient est immobilisée au sein de l’appareil afin d’éviter tout mouvement, dans le but d’obtenir des images nettes et précises.
Cette procédure ne nécessite pas d’injection de produit de contraste pour être réalisée.
Contre-indications à la radiographie du crâne
La radiographie du crâne impose peu de contre-indications et sera seulement déconseillée aux femmes enceintes.
Délais du résultat et compte-rendu
D’une manière générale, les résultats de la téléradiographie du crâne seront communiqués au patient quelques minutes après le terme de l’examen.
Le médecin radiologue dressera le compte-rendu puis le présentera au patient en lui indiquant les éventuelles suites du traitement.